Douleur à l’aine au premier trimestre, que faire ?

Vous êtes au premier trimestre et vous ressentez des douleurs au pli de l’aine. Cette douleur peut être assez vive. Pourquoi a-t-on des douleurs à l’aine durant la grossesse? Le corps de la femme enceinte subit de nombreuses modifications qui vont impacter son corps. Dans un premier temps, nous verrons pour quelles raisons la femme enceinte peut avoir des douleurs au pli de l’aine, par la suite les signes cliniques qui nécessitent une consultation et enfin ce que vous allez pouvoir faire en cas de douleurs à l’aine au premier trimestre.

douleur-aine-au-premier-trimestre

Pourquoi a-t-on des douleurs à l’aine au premier trimestre?

Le pli de l’aine est le pli inguinal en terme médical. A cet endroit, il y a des artères et des veines, des nerfs , et des tendons. La majorité des douleurs à l’aine au premier trimestre seront liées aux modifications du ventre et des tensions ligamentaires. L’utérus va prendre de plus en plus de place et donc il va forcer les ligaments à s’étendre.

Douleur à l’aine venant de douleur du pubis

Vous ressentez des douleurs à la marche, en montant les escaliers, aux adducteurs ou même en bougeant pendant la nuit , il est fort probable que vous ayez une douleur du pubis qui se projette dans l’aine. Nous recommandons de consulter notre article sur les douleurs du pubis au premier trimestre, afin de mieux identifier quelles seront les causes de ces douleurs.

Masse apparente au pli de l’aine au premier trimestre

Si vous avez une masse visible au pli de l’aine, il est probable que vous ayez une hernie ombilicale . C’est un bout d’intestin qui sort par la paroi abdominale par un trou. Cette hernie aura tendance a augmenté de taille quand vous toussez, riez ou allez à la selles.

Douleur à l’aine suite à un effort

Si jamais dans un effort sportif, vous avez ressenti brutalement une douleur. Il est possible que ce soit une blessure musculaire, articulaire ou osseux.

Tiraillement dans le bas de l’abdomen et l’aine

Les douleurs ligamentaires seront les douleurs les plus fréquentes de la grossesse. Elles seront liées à l’étirement des ligaments, provoqué par l’agrandissement de l’utérus.

Quand s’inquiéter si il existe des douleurs au pli de l’aine au premier trimestre?

Il est conseillé d’aller consulter si vous avez des douleurs à l’aine dans les situations suivantes:

  • Absence de selles et gaz
  • Signes urinaires
  • Contractions utérines régulières et intenses
  • Métrorragies
  • Impossibilité de marcher
  • Fortes douleur au dos

Que faire si vous avez des douleurs à l’aine au premier trimestre?

Si vous avez une douleur au pubis, abdominale ou ligamentaire au premier trimestre
, regarder notre article afin de connaître la démarche dans ces cas.

Si vous avez des douleurs au pli inguinal au premier trimestre, alors il est important d’ajuster vos mouvements dans la vie quotidienne, de vous reposer si vous en ressentez le besoin. Vous pourrez prendre du paracétamol pour apaiser vos maux. De plus n’hésitez pas à consulter un kinésithérapeute ou ostéopathe pour réduire vos douleurs.

Essayez de ne pas porter de pantalons serrés.

Si vous avez d’autres questions sur votre grossesse, nous vous conseillons de consulter notre Catégorie : au premier trimestre.

Laisser un commentaire