Pendant la grossesse, il est normal de ressentir comme des crampes abdominales. Mais pour une femme enceinte, avoir une crampe au ventre au deuxième trimestre pourra rapidement devenir inquiétant. Pour vous rassurer et vous guider, nous allons dans un premier temps vous expliquer les causes possibles de crampes à l’abdomen au deuxième trimestre. Par la suite, les signes cliniques qui devront obligatoirement vous alarmer si vous avez des crampes abdominales et enfin nous détaillerons les traitements possibles contre les crampes à l’abdomen.
Qu’est-ce qui peut provoquer des crampes au ventre au deuxième trimestre?
La crampe à l’abdomen est un terme pour définir des douleurs abdominales. Il est important de pouvoir discerner les simples douleurs abdominales liées à la maternité et les situations plus graves. Les simples crampes seront d’allure plutôt musculaire ou ligamentaire. Ces douleurs seront sans danger pour la grossesse.
Crampes à l’abdomen à type de contractions
Si il existe des crampes à l’abdomen au deuxième trimestre, il se peut que ce soit des contractions. Il est indispensable de discerner les contractions de Braxton Hicks et les contractions liées à un accouchement (particulièrement au 3ème trimestre). Les contractions de Braxton vont être un ventre qui durcit par contre de courte durée (à peu près 30 secondes) et non régulières. Les contractions dues à un accouchement seront régulières, très douloureuses et vont durer plus de 30 sec. Si vous voulez en savoir plus sur les contractions au deuxième trimestre, vous pouvez lire notre article.
Crampes au ventre au deuxième trimestre à type de douleurs
Les douleurs abdominales chez la femme enceinte peuvent être dues par différentes causes. En fonction du type de mal, sa localisation (douleur du ventre à droite ou à gauche , en haut ou en bas), le terme de la grossesse, les signes cliniques associés, la pathologie ne sera pas la même. Si vous avez une crampe au ventre en haut au deuxième trimestre ou en bas, vous pourrez consultez nos articles respectifs qui indiquent toutes les causes possibles.
Crampes abdominales au deuxième trimestre à type de tiraillements
En général lors du premier trimestre, des douleurs peuvent se faire ressentir principalement en bas du ventre. Cela ressemblera à des tiraillements. Cela correspond à l’utérus qui prend plus de place et vient tirer sur les ligaments du bassin.
Crampes au ventre et diarrhée
Lors d’épisodes de gastro-entérite, les signes cliniques sont fièvre, envie de vomir et diarrhée. Les douleurs abdominales accompagneront la gastro.
Constipation et crampe au ventre au deuxième trimestre
Si vous êtes constipé, vous aurez pas mal de flatulence et également des douleurs du ventre à type de spasmes. Consultez notre article qui décrit la constipation au deuxième trimestre.
Quand consulter en cas de crampes au ventre au deuxième trimestre?
La grande majorité des crampes au ventre durant la grossesse sont sans danger et passeront toutes seules. Par contre si un des signes cliniques suivants accompagne ces crampes, dans ce cas il est important d’aller voir un docteur pour une consultation:
- Pertes de sang
- Température augmentée
- Contractions utérines régulières et fortes
- Douleurs qui persistent ou s’empirent
- Perte de liquide clair
Que prendre si vous avez des crampes au ventre au deuxième trimestre?
Si vous avez des crampes au deuxième trimestre mais sans signes cliniques inquiétants, dans ce cas vous pourrez suivre nos remèdes contre les crampes abdominales.
Méthodes naturelles contre les crampes abdominales
Pour apaiser les douleurs à type de crampe, nous vous conseillons de bouger un peu, l’activité physique va permettre généralement de calmer les douleurs musculaires et ligamentaires. D’autre part il faut suffisamment vous hydrater. Si vous êtes fatigués, reposez vous.
Des fois, mettre une source chaude comme une bouillote pourra calmer les crampes au ventre.
Traitements contre les crampes du ventre
L’unique traitement autorisé durant la grossesse est le paracétamol (Doliprane, Efferalgan). Il ne sera pas recommandé de prendre des anti-inflammatoires, cela peut être risqué pour le bébé.
Nous ne conseillons pas l’homéopathie pendant la grossesse, car cela n’a pas fait ses preuves. Les avis seront controversés à ce sujet.
Si vous avez d’autres questionnements sur votre grossesse, nous vous conseillons de parcourir notre Catégorie : au deuxième trimestre.