Vous êtes enceinte et tout se déroule pour le mieux. Par contre vous avez des difficultés pour aller à la selle . La constipation va être un symptôme assez inconfortable voire horrible durant la grossesse. Pour cela, nous découvrirons premièrement, les causes de constipation au premier trimestre. Dans un second temps s’il y a un danger pour la femme enceinte et les symptômes qui nécessitent d’aller voir un médecin. Pour finir vous découvrirez les remèdes contre la constipation.
Qu’est-ce que la constipation et quelles vont être les causes de constipation au premier trimestre?
C’est quoi la constipation?
La constipation sera une difficulté à évacuer les selles. Une constipation est une baisse du nombre de selles émises par semaine, soit inférieure à 3 fois par semaine. Elle sera accompagnée de douleurs du ventre, des crampes , des flatulences ou une sensation de ventre gonflé. Un des symptômes qui va être trompeur est la fausse diarrhée .
Chez la femme enceinte, la constipation sera fréquente. Le transit de la femme enceinte sera en règle générale ralenti.
Quelles seront les causes provoquant une constipation au premier trimestre?
La constipation au premier trimestre va être provoquée par différentes causes, le faible apport en eau mais aussi une mauvaise alimentation. Pendant la grossesse, il existe des causes particulières.
La progestérone , hormone de la grossesse, entraîne un ralentissement du transit par relâchement des fibres musculaires. Ceci sera également à l’origine de vos ballonnements au premier trimestre.
L’apport en fer engendre également un ralentissement du transit intestinal. Le Tardyferon ou le Timoferol donnera des selles noires, ceci est normal.
L’inactivité pendant la grossesse augmente le problème de constipation. Par la même occasion, l’utérus va comprimer les intestins plus il va grossir.
Quelles seront les risques de la constipation?
Les crises hémorroïdaires sont une complication de la constipation. Durant les efforts de poussée, il peut apparaître des hémorroïdes.
Un autre problème plus dangereux sera l’occlusion . C’est un blocage des selles. Généralement, au cours d’une occlusion vous n’aurez plus de selles ni de gaz. C’est une urgence médicale.
Quand s’alarmer si vous avez des constipation au premier trimestre?
Lors d’une constipation au premier trimestre, la plupart du temps la constipation se réglera sans médicaments. Néanmoins il est possible que cette constipation devienne plus grave ou persiste avec le temps. Nous allons vous indiquer les symptômes qui devront obligatoirement vous inquiéter et devront vous amener à aller voir un médecin sans tarder :
- Sang dans les selles
- Absence de selles et de gaz
- Fièvre > 38, 5°C
- Vomissements noires et nauséabonds
- Contractions de l’utérus répétées et régulières
- Métrorragies
Que faire en cas de constipation au premier trimestre?
Quelles seront les méthodes douces pour prévenir ou lutter contre la constipation au premier trimestre?
Avant de prendre des médicaments contre la constipation, il va être conseillé de respecter quelques conseils. Il est suggéré de bien vous hydrater lors d’épisodes de constipation, au moins 1, 5L par jour. Consommer du jus de pomme ou de pruneaux aideront à lutter contre le ralentissement du transit en lien avec la grossesse.
Les aliments riches en fibres vont favoriser un bon transit des intestins. La consommation d’aliments riches en fibres, tels que les fruits, les légumes cuits, les céréales, les pain complets ou le flocon d’avoine.
L’acupuncture ou l’ostéopathie sont d’une bonne aide pour lutter contre la constipation au premier trimestre. Le massage du ventre va permettre de diminuer les spasmes abdominaux. L’activité physique régulière sera essentielle pour améliorer le transit intestinal.
Quels seront les médicaments à prendre lors d’une constipation au premier trimestre?
Pendant la grossesse, il arrive que la constipation soit trop importante malgré le bon suivi des conseils hygiéno-diététiques. Du coup, il vous sera parfois prescrit des médicaments.
Le magnésium peut être pris de temps en temps pour lutter contre les crampes et les flatulences.
L’homéopathie n’a pas prouvé son efficacité. Nous ne commenterons pas la place de l’homéopathie.
Les médicaments, que vous avez la possibilité de prendre lors d’une constipation XX, exigent un avis médical. Les médicaments acceptés chez la femme enceinte contre la constipation seront:
- des laxatifs type mucilage: sterculia (Normacol®), ispaghul (Spagulax®)
- des laxatifs osmotiques: polyéthylènes glycol ou PEG ( macrogol ) ( Forlax ®, Transipeg®, Movicol®), lactulose ( Duphalac ®), lactitol (Importal®)
- des laxatifs lubrifiant: l’huile de paraffine sera à utiliser ponctuellement
- Ces médicaments ne seront pas à prendre ensemble.
Dans l’hypothèse où vous avez d’autres questionnements sur votre grossesse, nous vous conseillons de parcourir notre Catégorie : au premier trimestre.