Vous êtes en cours de grossesse et tout se déroule au mieux. Néanmoins il vous arrive d’avoir des difficultés pour aller à la selle . La constipation va être un symptôme assez gênant voire douloureux pendant la grossesse. Pour cette raison, nous découvrirons avant tout, les causes de constipation au deuxième trimestre. En second lieu s’il y a un danger pour la grossesse et les symptômes qui nécessitent d’aller voir un médecin. Enfin vous découvrirez les remèdes contre la constipation.
Qu’est-ce que la constipation et quelles sont les causes de constipation au deuxième trimestre?
C’est quoi la constipation?
La constipation va être un problème à évacuer les selles. Une constipation est une diminution du nombre de selles produites par semaine, soit inférieure à 3 fois par semaine. La constipation aura comme symptômes des maux du ventre, des crampes , des ballonnements ou une sensation de ventre dur. Un des symptômes qui va être trompeur est la fausse diarrhée .
Pendant la grossesse, la constipation va être fréquente. Le transit de la femme enceinte va être souvent ralenti.
Quelles seront les problèmes provoquant une constipation au deuxième trimestre?
La constipation au deuxième trimestre va être déclenchée par différentes causes, le faible apport en eau mais aussi une mauvaise alimentation. Chez la femme enceinte, il y a des causes propres.
La progestérone , hormone de la grossesse, provoque un ralentissement du transit par relâchement des fibres musculaires. Ceci sera également à l’origine de vos ballonnements au deuxième trimestre.
La supplémentation en fer va engendrer également un ralentissement du transit intestinal. Le Tardyferon ou le Timoferol provoquera des selles noires, c’est normal.
L’inactivité pendant la grossesse majore le problème de constipation. De plus, l’utérus va comprimer le tube digestif plus la grossesse va avancer.
Quelles seront les complications de la constipation?
Les crises hémorroïdaires sont une complication de la constipation. Pendant les efforts de poussée, il peut apparaître des hémorroïdes.
Un autre problème plus grave va être l’occlusion . Il s’agit d’un blocage des selles. Habituellement, au cours d’une occlusion il n’y aura pas de selles ni de gaz. C’est une urgence médicale.
Quand consulter si vous avez des constipation au deuxième trimestre?
Lors d’une constipation au deuxième trimestre, dans la majorité des cas cela se guérira tout seul. Mais ça arrive que cette constipation se complique ou persiste avec le temps. Voici les symptômes qui doivent vous alerter et devront vous amener à aller voir un médecin sans tarder :
- Sang dans les selles
- Disparition de selles et de gaz
- Fièvre > 38, 5°C
- Vomissements noires et nauséabonds
- Contractions utérines répétées et régulières
- Saignement d’origine utérine
Que faire si vous avez une constipation au deuxième trimestre?
Quelles seront les méthodes douces pour prévenir ou lutter contre la constipation au deuxième trimestre?
Avant de prendre des traitements contre la constipation, il sera préférable de suivre quelques conseils. Il est recommandé de correctement boire de l’eau lors d’épisodes de constipation, au moins 1, 5L par jour. Boire du jus de pomme ou de pruneaux aideront à lutter contre le ralentissement du transit du à la grossesse.
Les aliments riches en fibres vont améliorer votre transit des intestins. La consommation d’aliments riches en fibres, comme les fruits, les légumes cuits, les céréales, les pain complets ou le flocon d’avoine.
L’acupuncture ou l’ostéopathie peuvent être d’une bonne aide pour lutter contre la constipation au deuxième trimestre. Le massage abdominale permet de diminuer les spasmes abdominaux. L’activité physique régulière va être indispensable pour améliorer le transit intestinal.
Quels seront les traitements à prendre lors d’une constipation au deuxième trimestre?
Pendant la grossesse, il arrive que la constipation soit très importante malgré le bon suivi des conseils hygiéno-diététiques. C’est pourquoi, il vous sera parfois prescrit des traitements.
Le magnésium peut être pris par moment pour lutter contre les crampes et les flatulences.
L’homéopathie n’a pas prouvé son efficacité. Nous n’émettrons pas d’avis à ce sujet.
Les traitements, que vous pourrez prendre lors d’une constipation XX, nécessitent un avis médical. Les traitements acceptés chez la femme enceinte contre la constipation seront:
- des laxatifs type mucilage: sterculia (Normacol®), ispaghul (Spagulax®)
- des laxatifs osmotiques: polyéthylènes glycol ou PEG ( macrogol ) ( Forlax ®, Transipeg®, Movicol®), lactulose ( Duphalac ®), lactitol (Importal®)
- des laxatifs lubrifiant: l’huile de paraffine va être à utiliser ponctuellement
- Ces traitements ne seront pas à prendre ensemble.
Si vous avez d’autres questionnements sur votre grossesse, nous vous conseillons de consulter notre Catégorie : au deuxième trimestre.