Comment prendre soin d’une acné sans complication ?

Souffrez-vous d’une acné qui vous gâche l’existence ? Voici trois mesures d’hygiène à adopter pour débarrasser votre peau de cette affection cutanée.

Utilisez l’huile de tea-tree

L’huile essentielle de tea-tree possède des propriétés bactéricides, antiseptiques, purifiantes et antimicrobiennes. Elle est composée de plusieurs molécules d’alcool monoterpénique, et ce sont elles qui lui confèrent ses nombreuses propriétés. Aussi connue sous le nom d’huile essentielle d’arbre à thé, elle est très réputée dans le traitement de l’acné. 

Elle assèche les boutons, purifie la zone infectée et favorise la cicatrisation. Pour l’utiliser, commencez par laver votre visage ou la zone infectée. Versez ensuite deux à trois gouttes de l’huile sur un coton-tige puis vérifiez si elle convient à votre peau avant de l’appliquer sur l’acné. Répétez l’opération tous les matins et soirs jusqu’à ce que l’acné disparaisse.

Bon à savoir :

  • Si une acné persiste durant trois semaines consécutives, marquez une pause d’une semaine avant de recommencer à utiliser l’huile de tea-tree ou consultez un médecin afin de recevoir un traitement plus approprié. 
  • Cette huile n’est pas propice aux femmes enceintes de moins de 3 mois, aux épileptiques, aux enfants de moins de 3 mois et aux personnes souffrant d’un trouble hormono-dépendant. 
  • Pour en savoir plus sur l’huile essentielle de tee-tree, ses origines, ses vertus et les différents cas dans lesquels vous pouvez l’utiliser, consultez un spécialiste.

Adoptez une bonne hygiène de vie

L’acné découle bien souvent d’une mauvaise hygiène, une hygiène inadaptée ou un excès d’hygiène. Pour contrer cette affection cutanée, vous pouvez aller découvrir l’article sur l’acné ou suivre les règles d’hygiène ci-dessous. 

Oubliez les produits de soins de peau externes

Pour ne pas attraper une acné, évitez d’utiliser des savons décapants, d’appliquer des cosmétiques de mauvaise qualité sur votre peau ou de dormir le soir avec votre maquillage. L’utilisation abusive des produits décapants accélère la production de sébum dans l’organisme. En appliquant des maquillages ou des couches de fond de teint dans l’intention de masquer vos boutons, vous obstruez les pores de votre peau, ce qui peut amplifier le problème. C’est pour cela qu’il est vraiment important de vous démaquiller le soir avant votre coucher pour permettre à votre peau de respirer et de se débarrasser du sébum. 

Nettoyez votre visage avec délicatesse 

Pour prévenir l’apparition des acnés sur votre visage ou pour empêcher celles qui s’y trouvent de s’aggraver, lavez votre visage deux fois par jour avec un salon spécifique naturel, le matin et le soir au coucher. Ainsi, vous débarrasserez votre peau de l’excès de sébum qu’il a pu accumuler. 

Si vous voulez parvenir au même résultat sur tout votre corps, alors nettoyez votre peau sans la frotter avec un gel dermatologique ayant un pH proche de celui de la peau. Évitez d’utiliser des produits alcoolisés, antiseptiques ou dégraissants durant vos toilettes. Ceux-ci sont irritants, inefficaces et favorisent l’apparition des acnés. 

Abstenez-vous de toucher votre visage 

Pour pallier les acnés sur votre visage, veillez à ne pas toucher vos papules ou pustules. Ne les grattez pas non plus et évitez surtout de presser vos boutons noirs lorsqu’ils apparaissent sur votre visage. Sinon, vous risquez de déranger votre épiderme et de conduire des microbes sur votre peau, ce qui peut conduire à l’apparition des acnés.

Laisser un commentaire