Comment la nutrition influence-t-elle la santé ?

Lorsqu’elle est contrôlée, l’alimentation peut être une source de bonne santé et de vitalité. Dans le cas contraire, elle peut engendrer bien des maux, voire même entraîner la mort. Quelle est donc l’influence réelle de la nutrition sur la santé ? Découvrez des éléments de réponse à cette interrogation à travers son explication et son rôle dans l’état de santé d’une personne.

La nutrition : qu’est-ce que c’est ?


D’emblée, la nutrition peut se définir comme la science qui étudie les rapports existant entre l’alimentation et la santé. À la base, la nutrition s’intéressait uniquement aux maladies dont l’élément déclencheur était une alimentation déficitaire. Aujourd’hui, cette science a évolué pour se pencher sur des aspects beaucoup plus complexes de la santé. Par exemple, les études sont de plus en plus dirigées vers des maladies comme le diabète, les maladies cardiaques ou encore l’ostéoporose. À ce propos, de nombreux sites comme le blog LNCA se sont penchés sur la question.

Dès lors, cet éclaircissement sur la nutrition ne se limite plus à la seule étude de la relation existant entre l’alimentation et la santé. S’étant élargie avec le temps, cette définition a développé une certaine obsolescence. Ainsi, elle a donné lieu à une définition actualisée et plus complète. Elle peut donc être comprise comme la science qui étudie la relation entre l’alimentation et la santé et qui se charge de la prévention des maladies.

Le rôle de la nutrition dans la santé

Le rôle premier de la nutrition est d’orienter l’alimentation d’une personne en fonction de ses besoins. À titre d’exemple, un sportif et un enfant n’ont pas du tout les mêmes besoins en matière nutritionnelle. Il faut donc déterminer le type d’aliment adapté à chaque catégorie de personne. Pour le sportif, il faudra donc des aliments riches en énergie afin de mener ses activités physiques en se donnant à fond. Quant à l’enfant, il a besoin de force et de nutriments pour grandir ; il lui faut donc certains aliments spécifiques comme les aliments riches en protéines.

Ensuite, le rôle secondaire de la nutrition est de prévenir les maladies et parfois les combattre. En effet, une étude menée en France a révélé que dans ce pays, les plus grandes causes de décès sont les maladies cardiovasculaires et les cancers. Ces deux maladies sont fortement liées à l’alimentation. Ainsi, il est possible de prévenir ces maladies en adoptant une alimentation saine, équilibrée et adaptée à chaque catégorie de personne d’une part. D’autre part, ces maladies peuvent être combattues par la force de l’alimentation également. Le rôle prépondérant de la nutrition dans la santé humaine n’est donc plus à prouver.

Laisser un commentaire