Dès la naissance, les médecins restent attentifs à la bonne santé des yeux de votre bébé en vérifiant ses globes oculaires, l’absence de larmoiement, ses paupières et pupilles. Ensuite, le pédiatre peut souvent les consulter pour s’assurer que tout va bien.
Mais au quotidien, certaines réactions et habitudes chez l’enfant devraient aussi vous interpeller, car elles peuvent constituer des symptômes de troubles visuels.
À partir de quel âge détecter les troubles de la vue chez bébé ?
Normalement, quinze minutes après sa naissance, votre enfant peut déjà regarder autour de lui. Mais les yeux de ce bambin ne parviennent pas encore à distinguer des images nettes et précises. Il doit patienter trois jours pour pouvoir fixer le regard de sa tendre mère, et deux mois pour reconnaitre les sourires et voir les couleurs.
C’est également à partir de cet âge que vous pouvez vous rendre sur ce site pour dissiper toutes vous suspicions sur d’éventuels troubles de la vue. Avec l’aide d’un ophtalmologiste qualifié, vous allez aisément détecter ses premiers problèmes d’yeux. Avant de consulter, vous pouvez aussi identifier certains signes assez tôt.
Quels signes indiquent un problème de la vue chez l’enfant ?
Pour savoir si votre enfant souffre de troubles de la vision, vous devez attentivement observer ses yeux dans diverses situations. Vérifiez par exemple s’il suit du regard les personnes ou les objets qui bougent devant lui, si ses yeux ne coulent pas et si la lumière ne l’affecte pas un peu trop.
En outre, certains bébés victimes de problèmes de vue tournent la tête de côté pour regarder quelque chose, clignent souvent des yeux ou les frottent beaucoup. D’autres pleurent lorsque vous cachez un de leurs yeux, se cognent souvent et ont parfois mal à la tête.
Enfin, si votre enfant atteint l’âge du dessin, un trouble visuel peut le pousser à mélanger les lettres, se plaindre qu’elles « dansent » ou toujours dessiner des lignes très croches. Vérifiez aussi qu’un œil ne dévie pas lorsque votre tout-petit lit ou fixe longtemps un objet !
Quand faire consulter les yeux de bébé ?
Lorsque vous suspectez des troubles de vision chez votre bébé, l’idéal c’est de rencontrer un médecin pour dissiper ou confirmer vos doutes. Vous devez savoir que le meilleur âge pour dépister des problèmes de la vue va de 3 mois à 9 mois.
Au fur et à mesure que votre enfant grandit, rattraper certaines de ses déficiences s’avère compliqué, voire impossible entre 7-8 ans. Consultez au plus tôt, car un trouble de la vue ou une mauvaise coordination des yeux peut freiner ses apprentissages !