Cheville et pied gonflés au deuxième trimestre, que faire ?

Votre grossesse se déroule calmement, mais vous avez des chevilles et pieds gonflés au deuxième trimestre. Ce signe clinique va être assez vite gênant pour la femme enceinte. Doit-on s’inquiéter de cet œdème des jambes pendant la grossesse? Pour commencer nous allons expliquer pourquoi les chevilles et pieds gonflent au deuxième trimestre et dans un deuxième temps ce qui va devoir vous inquiéter en cas d’oedème de jambes. Enfin, nous vous décrirons les astuces pour combattre les chevilles et pieds gonflés.

Cheville-pied-gonflés-au-deuxieme-trimestre

Pourquoi les chevilles et pieds gonflent au deuxième trimestre?

L’œdème physiologique des membres inférieurs druant la grossesse

La raison la plus fréquente de chevilles et pied enflés enceinte est la rétention d’eau , médicalement appelé rétention hydro-sodée. Cela va engendrer un œdème physiologique des jambes avec sensation de lourdeur .
La deuxième cause sera une compression d’une veine dans l’abdomen quand l’utérus prend énormément de place, en particulier dans les derniers mois de grossesse.

Les signes cliniques accompagnant ces œdèmes vont être des jambes, chevilles et pieds gonflés. Ces gonflements vont être plus fréquents au 3ème trimestre. La femme enceinte va parfois ressentir une lourdeur des jambes, mais également des douleurs . Les sensations se rapprochent du syndrome de jambe sans repos, avec sensation de chaleur. D’autres gênes peuvent se faire ressentir, comme des fourmillements, des picotements, ou des brûlures.

Douleur et gonflement de la cheville et du pied au deuxième trimestre

Il faudra éliminer une phlébite de la jambe. La grossesse peut engendrer des problèmes de circulation des veines dans les membres inférieurs et donc freiner le flux veineux. Des fois cela se compliquera d’une thrombophlébite de la jambe. Ce diagnostic exige une consultation auprès d’un docteur.

Sensation d’hypertension artérielle et œdème des membres inférieurs

Si vous avez des signes cliniques d’hypertension artérielle (HTA) et des chevilles et pieds gonflés au deuxième trimestre, dans ce cas précis il faudra penser à une prééclampsie. Les signes cliniques d’HTA vont être des flous visuels, des bruits dans les oreilles (acouphènes), maux de tête, prise de poids soudaine, …. Ce diagnostic requiert une consultation aux urgences.

Rougeur localisée et cheville ou pied gonflés au deuxième trimestre

Si vous avez une rougeur localisée ainsi qu’une jambe gonflée, dans ce cas précis il faudra éliminer une cellulite.

Quand consulter en cas de cheville ou pied gonflés au deuxième trimestre?

Est-ce que l’œdème des chevilles et pieds au deuxième trimestre est dangereux pour la femme enceinte?

L’œdème physiologique de la grossesse est le diagnostic le plus fréquent. Cet oedème des membres inférieurs est sans risque pour la femme enceinte. Cependant il faudra penser à d’autres diagnostics si d’autres signes cliniques surviennent.

Signes cliniques nécessitant l’avis d’un médecin

  • Une hypertension artérielle > 140/90
  • Cheville et pied gonflés d’un seul côté
  • Rougeur localisée
  • Fièvre
  • Douleurs de tête, acouphènes,
  • Prise de poids soudaine

Que faire en cas de pieds gonflés au deuxième trimestre?

Traitements acceptés contre l’œdème des membres inférieurs pendant la grossesse

Les traitements ne sont pas conseillés en première intention. Il est recommandé de suivre d’abord les mesures physiques citées après. Les veinotoniques pourront être prescrits si nécessaire, comme par exemple la Diosmine ( Daflon ].
L’homéopathie, en cas de pieds gonflés au deuxième trimestre ne sera pas traitée ici, tout simplement car les connaissances scientifiques à ce sujet sont limitées.

Mesures physiques contre les chevilles et pieds gonflés au deuxième trimestre

L’œdème physiologique va être diminué par plusieurs solutions. Vous avez la possibilité de surélever vos jambes au maximum quand vous êtes au repos. Lors des derniers mois de grossesse, afin d’éviter que l’utérus ne vienne comprimer la veine cave, il est conseillé de vous coucher sur le côté gauche.

La mesure physique, pour réduire les chevilles et pieds gonflés au deuxième trimestre, sera de porter des bas de contention de classe 2 . Bien qu’ils ne soient pas super agréables l’été, cela reste une des meilleures solutions. Ces bas de contention devront obligatoirement être prescrits par un docteur. Pendant vos voyages en voiture ou dans un avion , il est grandement conseillé de les porter pour prévenir la formation d’œdème des membres inférieurs en lien avec l’inactivité et la pression atmosphérique.

Suggestions pour combattre les pieds enflés au deuxième trimestre

Ne portez pas de vêtements qui vous serrent la taille, l’abdomen ou le pli de l’aine.
Il est conseillé de marcher fréquemment de façon à faciliter le retour veineux et ainsi réduire les sensations de chevilles et pieds enflés.
Les ambiances chaudes sont déconseillées, telles que sauna, hammam, bain chaud, exposition solaire…

Dans l’éventualité où vous avez d’autres questionnements sur votre grossesse, on vous suggère de parcourir notre Catégorie : au deuxième trimestre.

Laisser un commentaire