Brûlure d’estomac au troisième trimestre, que faire ?

Le brûlure d’estomac pendant la grossesse sera quelque chose de extrêmement habituel, quasi 50 % des femmes enceintes pourront avoir ce symptôme. Malgré tout est-il dangereux pour le bébé? Dans un premier temps, nous découvrirons quels vont être les symptômes et les pathologies de cette brûlure d’estomac au troisième trimestre, par la suite les symptômes qui vont devoir vous amener à consulter et dans une dernière partie les moyens pour lutter contre ces remontées acides gastriques .

Brulure d'estomacau-troisieme-trimestre

Quels vont être les symptômes de la brûlure d’estomac au troisième trimestre?

Le reflux gastrique , médicalement appelé reflux gastro-oesophagien ( RGO ), n’est pas rare durant la grossesse.

La brûlure d’estomac sera une remontée de contenu acide venant de l’estomac. L’estomac contient du liquide extrêmement acide. Cette brûlure d’estomac au troisième trimestre est souvent accompagné d’autres symptômes comme la toux sèche , les irritations du fond de la gorge, sensation de remontée acide dans le thorax, parfois avec des nausées,… Par moment vous aurez une petite gêne à l’estomac.

Ces symptômes sont la plupart du temps présents la nuit , car en position allongée, le reflux gastrique remontera plus facilement dans la gorge.

Quelles sont les pathologies de brûlure d’estomac au troisième trimestre?

La remontée acide sera souvent liée à une modification de la fermeture entre l’œsophage et l’entrée de l’estomac. Normalement celle-ci sera bien fermée afin d’éviter ces reflux gastriques. Lors de la grossesse , ce sphincter sera parfois un peu ouvert soit par l’influence des hormones, soit par hyper pression abdominale. Cette hyper pression sera liée à la place que le bébé prend à l’intérieur de votre ventre et de ce fait va comprimer l’estomac.

Est-ce que le reflux acide gastrique sera dangereux pour le bébé?

NON, le reflux gastro-œsophagien ne sera pas dangereux pour la femme enceinte. Il s’agit le plus souvent que d’une remontée de liquide gastrique provoqué par la grossesse.

Quand consulter en cas de brûlure d’estomac au troisième trimestre?

La majorité des brûlures d’estomac sont sans risque pour le bébé. Malgré tout, cela sera conseillé d’aller consulter si ces symptômes persistent.

Les signes d’alerte

  • Fièvre > 38, 5°C
  • Abdomen dur comme du bois
  • Saignements
  • Pertes de liquides
  • Contractions utérines répétées
  • Douleur du haut du ventre au troisième trimestre : consulter notre article en vue de chercher les autres maladies qui peuvent engendrer ces douleurs du haut du ventre au troisième trimestre et cette brûlure d’estomac

Comment calmer le reflux gastrique au troisième trimestre ?

Le reflux acide durant la grossesse sera de ce fait un symptôme fréquent, malgré tout qui va être vite incommodant.

Conseils en cas de remontée acide

La prise de poids pourra stimuler les remontées d’estomac de ce fait on fait attention au poids pendant la grossesse (12 kg en moyenne sur toute la grossesse). Ne prenez pas de vêtements trop serrés.

Cela sera conseillé de pratiquer une activité physique régulière en vue de favoriser le transit intestinal et donc de réduire la brûlure d’estomac au troisième trimestre.

Alimentation anti reflux acide au troisième trimestre

Le 1er conseil sera de na pas dîner trop tard. Dans les faits cela sera bien de digérer en station debout ou assise avant d’aller au lit. Laissez au moins 1h ou 2 h après le dîner. Cela sera conseillé d’éviter les repas abondants et riches en graisses, les aliments acides ou épicés.

Le café sera source de reflux acide de ce fait limitez sa consommation.

Les aliments conseillés si il existe des brûlures d’estomac enceinte sera des aliments riches en fibres (légumes), des protéines maigres (volailles, poissons, des oméga-3 (huiles végétales et oléagineux).

Les médicaments contre la brûlure d’estomac au troisième trimestre

Les médicaments conseillés durant la grossesse pour calmer la brûlure d’estomac au troisième trimestre sont :

  • les antiacides : tels que les alginates Gaviscon®)
  • les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP): l’oméprazole   (Mopral®)

L’homéopathie sera conseillée par plusieurs professionnels médicaux et para-médicaux. Par contre l’homéopathie ne sera plus remboursée en 2020. Donc nous ne conseillerons aucune homéopathie.

Reflux acide gastrique au troisième trimestre et cheveux de l’enfant

Selon un mythe, si la femme enceinte a des reflux acides alors cela veut dire que le bébé aura de nombreux cheveux. Par contre à ce jour aucune étude fiable n’a démontré cette théorie.

Si jamais vous avez d’autres questions sur votre grossesse, on vous suggère de parcourir notre Catégorie : au troisième trimestre.

Laisser un commentaire