Les vomissements pourront être vite impressionnants chez un nourrisson. Vous serez vite désemparé sur quoi faire quand votre bébé de 4 mois a des vomissements. Les pathologies responsables de vomissements chez les bébés sont diverses. La cause la plus fréquente de vomissements chez un nourrisson est la gastro-entérite aiguë virale. Malgré tout de quelle façon être certain que ces vomissements ne sont pas causés par une autre pathologie. Pour vous guider, nous allons pour commencer vous citer les pathologies responsables de vomissements chez un bébé de 4 mois et ensuite les signes cliniques qui devront vous inquiéter. Dans une dernière partie vous trouverez ce que vous pourrez faire si votre bébé de 4 mois vomit.
Quelles sont les pathologies responsables de vomisssements chez un bébé de 4 mois?
Le vomissement sera un signe clinique en réaction à une pathologie ou une situation. Les vomissements sont le plus souvent accompagnés d’autres signes cliniques comme la hausse de la fréquence cardiaque, d’une perte de tonus mais aussi d’une salivation. Cette salivation sera le plus souvent identifiée par les parents comme des glaires au moment des vomissements. Les pathologies responsables de vomissements d’un nourrisson sont nombreuses, celles physiologiques et celles pathologiques (infectieuses ou autres).
Causes principales de vomissements chez un nourrisson selon la fièvre
Absence de fièvre | Fièvre |
Regurgitations | Diarrhée virale |
Reflux gastro-oesophagien | Occlusion intestinale |
Sténose du pylore | Syndrome infectieux |
Invagination | |
Effort de toux , hoquet | |
Intolérance de l’alimentation |
bébé de 4 mois vomit après le repas
Le nourrisson peut régurgiter une petite quantité du volume ingéré au cours de la tétée ou du biberon. Il pourra également régurgiter juste après le rot . L’aspect sera comme du lait caillé . Il n’existera pas de fièvre chez votre bébé de 4 mois lors de régurgitations.
Les facteurs favorisants cette régurgitation sont:
- prise de tétée ou de biberon trop rapide
- biberon trop gros
- déglutition d’air: faciliter un bon positionnement de l’enfant afin de diminuer la prise d’air pendant la tétée ou du biberon
Selles liquides et vomissements bébé de 4 mois
La cause la plus fréquente de vomissements et de diarrhée chez un bébé de 4 mois sera la gastro-entérite aiguë virale. Nous vous suggérons de consulter notre article sur la gastro chez un bébé de 4 mois, afin de savoir quoi faire dans ce cas. Une fièvre sera de temps en temps présente au cours d’une gastro.
Reflux chez un bébé
Le reflux gastro-oesophagien sera une remontée acide provenant de l’estomac. Les signes cliniques associés à ces vomissements seront une irritabilité du bébé après la tétée ou le biberon. Si ce reflux est chronique, il pourra avoir des impacts sur sa courbe de croissance et causer des signes respiratoires comme la toux ou une respiration sifflante. Ces vomissements surviennent particulièrement au changement de position ou allongé. Donc l’enfant sera particulièrement importuné la nuit. Vous pouvez consulter notre article sur les reflux d’un bébé de 4 mois pour de plus amples informations.
bébé de 4 mois vomit en jet
Si votre bébé vomit du lait caillé en jet à distance du repas . Il se pourra que son pylore soit obstrué. Le pylore est le conduit entre l’estomac et l’intestin. Il arrive que celui-ci soit sténosé et empêche la nourriture de passer. Ce signe clinique apparaîtra particulièrement chez les nouveaux-nés entre 2 et 12 semaines. Votre enfant n’ira pas beaucoup à la selle. Il pourra apparaître amaigri et déshydraté. Parfois vous pourrez ressentir une petite boule au niveau de l’abdomen sous les côtes droites. Ce diagnostic implique une consultation auprès d’un docteur.
Vomissements lors des infections
Toute infection que ce soit un rhume , une gastro, une infection urinaire, une appendicite, peut entraîner des vomissements. Lors d’infection sévère, les vomissements seront importants.
Lors d’un rhume ou d’une pharyngite, les voies aériennes supérieures sont encombrées de glaires , qui peuvent déranger la respiration. Les vomissements dans ces cas-là pourront apparaître glaireux.
Vomissements, diarrhée et douleur abdominale
Si votre enfant présente des boutons ainsi que des douleurs abdominales accompagnées de diarrhée, il se pourra que votre bébé de 4 mois soit intolérant à un aliment (protéine de lait de vache, ou autres aliments de la diversification alimentaire).
Coliques, vomissements de bile et enfant très douloureux
Si votre enfant a entre 3 et 36 mois et qu’il présente de vives coliques abdominales ainsi que des rectorragies, vous devrez éliminer une invagination. L’invagination sera un morceau d’intestin qui rentre dans un autre morceau et empêche le bon fonctionnement du tube digestif. C’est une urgence médicale.
L’autre diagnostic à éliminer sera la malrotation du volvulus (partie terminale du tube digestif). Votre bébé vomira de la bile . Les vomissements sentiront de temps en temps très mauvais et sont jaunes ou verts, ce qui sera souvent le signe d’une occlusion intestinale .
Vomissements au cours d’une toux, kiné ou hoquet
Lors de mouvement d’hyper-pression abdominal comme le hoquet ou la toux , des vomissements peuvent survenir. Cela sera tout à fait normal. Lors des séances d’ostéopathie ou de kinésithérapie respiratoire , il se pourra que votre nourrisson se mette à vomir, c’est normal.
Quand s’inquiéter en cas de vomisssements chez un bébé de 4 mois?
Les signes cliniques accompagnant des vomisssements nécessitant une consultation:
- déshydratation: peau sèche, enfant cerné,
- perte de poids
- vomissements réguliers
- sang dans les selles
- fièvre importante
- enfant apathique
- vomissements comme de la bile
- enfant incalmable
- gêne à la lumière
- chute sur le crâne moins de 48h avant les vomissements
Quoi faire pour des vomisssements chez un bébé de 4 mois?
Vous connaissez maintenant les causes principales de vomissements chez un bébé de 4 mois. Nous allons vous expliquer quoi faire si votre bébé de 4 mois a des vomissements.
Quel est le traitement à donner en cas de vomisssements chez un bébé de 4 mois?
Pour le plus grand désarroi des parents, il n’est pas recommandé de traitements antivomitifs ( Inexium , Vogalène ou Motilium ) pour les nourrissons. L’homéopathie n’est pas conseillée chez le nourrissons.
Si votre enfant est douloureux, vous pourrez lui donner du paracétamol ( Doliprane par exemple) en dose poids, maximum 4 prises par jour espacées d’au moins 4 à 6h.
Le traitement de la cause des vomissements et le seul remède. Par exemple pour le rhume, laver le nez suffisamment. Pour les pathologies infectieuses ou chirurgicales, la visite chez le docteur sera important.
Quels sont les remèdes naturels contre des vomisssements chez un bébé de 4 mois?
L’hydratation sera le traitement principal contre les vomissements afin d’empêcher que votre bébé soit déshydraté.
Les huiles essentielles ne sont pas conseillées chez le nourrisson.