Ballonnements au premier trimestre, que faire ?

Une grossesse annonce l’arrivée d’un nouveau-né, quel bonheur! Néanmoins la grossesse va être fréquemment accompagnée de petits maux plus ou moins embêtants. Les ballonnements et les gaz sont habituels pendant la grossesse et particulièrement au début de la grossesse. Toutefois pourquoi a-t-on des ballonnements au premier trimestre? Pour commencer nous allons découvrir quelles seront les origines de ballonnements pendant la grossesse. Dans un deuxième temps nous vous expliquerons ce que vous avez la possibilité de faire contre ces ballonnements.

Ballonnements au-premier-trimestre

Pour quelles raisons ai-je des ballonnements au premier trimestre?

Les ballonnements pendant la grossesse sont habituels. Ils seront provoqués par diverses origines. La progestérone augmente durant la grossesse et favorise le ralentissement du transit. La fermentation accomplie par les bactéries de l’intestin est augmentée en cas d’alimentation trop riche en sucres. L’ensemble engendrera des gaz et des ballonnements avec un impression de ventre gonflé . Cette sensation de ventre plein de gaz se nomme le météorisme .

Pendant le 3ème trimestre, une autre explication va être la compression du tube digestif par l’utérus qui prend plus de place.

La prise d’un repas trop rapide majore aussi ces ballonnements.

Ballonnements après le repas

Pendant la digestion, les bactéries digestives vont permettre la digestion. En fonction de ce que vous avez consommé, les gaz produits durant la digestion seront augmentés. Il en résultera ballonnements et flatulence.

Ballonnements et éructations, le soir

Si vous ressentez de l’acidité au fond de la gorge dès que vous couchez, c’est possible que vous ayez des remontées acides de l’estomac. Nous vous proposons d’aller voir notre article, qui décrit les brûlures gastriques au premier trimestre, afin de savoir ce que vous devez faire dans ces cas-là.

Ralentissement du transit et ballonnements au premier trimestre

La femme enceinte aura un transit ralenti. Ce ralentissement engendrera souvent une constipation. Cette constipation aura pour effet des douleurs abdominales et des ballonnements. Pour connaître la prise en charge de la constipation pendant la grossesse, jetez un oeil à notre article sur la constipation au premier trimestre.

Ballonnements et douleur au ventre

Le mal au ventre va être causé par différentes maladies. Le plus souvent, cela sera provoqué par le ralentissement du transit. Les spasmes intestinaux seront assez douloureux. Mais c’est important d’écarter les autres causes de douleur, pour cela vous pouvez vous rapprocher de nos articles sur les douleurs du haut et du bas du ventre.

Quelles sont les astuces contre les ballonnements au premier trimestre ?

Quel va être le traitement contre les ballonnements au premier trimestre?

Il n’est pas recommandé de prendre de médicament contre les ballonnements en première intention.

Si vous avez des douleurs causées par ces ballonnements, vous avez la possibilité de prendre du paracétamol ou de l’antispasmodique.

Quel traitement naturel prendre contre les ballonnements?

Contre les ballonnements au premier trimestre, vous pourrez prendre de temps en temps du charbon. Le charbon va permettre d’absorber les toxines et diminuer la présence d’air dans le tube digestif.

Le bicarbonate aurait des propriétés anti-flatulence et contre les ballonnements. Cependant nous ne connaissons pas assez cette méthode et du coup nous ne commenterons pas cette astuce.

Le sport favorise le transit et réduit les flatulences dans le ventre, et du coup les ballonnements. Ne portez pas de vêtements trop serrés.

Quels aliments favoriser pour éviter les ballonnements?

Nous vous proposons des astuces afin de favoriser un bon transit et diminuer ces gênes du tube digestif.

Il est préférable de favoriser des petits repas bien repartis durant la journée. Prenez le temps de mâcher correctement vos aliments. La digestion va être d’autant plus simple. Ne prenez pas de repas trop copieux.

On préconise de limiter la consommation de certains aliments comme:

  • les légumes : comme le chou, chou-fleur, poireau, oignons…
  • les chewing-gum: en les mâchant, vous faites entrer de l’air à l’intérieur de votre tube digestif.
  • les boissons gazeuses: elles seront remplies de bulles et donc majore la présence d’air à l’intérieur de votre intestin

Si vous avez d’autres questionnements sur votre grossesse, on vous recommande de consulter notre Catégorie : au premier trimestre.

Laisser un commentaire