L’hiver est là et tout son lot d’infections avec, dont les angines. Les angines, en général virales chez les bébés, demeurent rares chez le nourrisson. Par contre il arrive que votre bébé de 7 semaines soit atteint d’une angine et cela pourrait être assez vite préoccupant pour des parents. Pour vous guider, tout d’abord nous rappelerons les pathologies responsables d’angine, dans un second temps les signes cliniques qui devront vous inquiéter et a la fin de cet article ce que vous pourrez faire en cas d’angine d’un bébé de 7 semaines.
Quelles sont les causes et leurs signes cliniques d’angine chez un bébé de 7 semaines?
Qu’est-ce qu’une angine?
L’angine ou amygdalite aiguë est une inflammation aiguë des amygdales et de temps en temps du pharynx. Elle se rencontre volontiers chez l’enfant et l’adolescent. Elle va être rare avant 18 mois.
Les signes cliniques d’une angine seront:
- Hyperthermie
- Douleur à la déglutition
- Inflammation du pharynx
- Douleurs abdominales
- Eruption cutanée
- Toux grasse
- Rhinite
Un nourrisson va être vite dérangé par cette angine. Il est possible que votre bébé ne dort plus trop et pleure beaucoup . Il peut lui arriver d’avoir des envie de vomir suite à la tétée ou au biberon.
Différents aspects d’une angine:
- Angine érythémateuse: ou plus fréquemment appelée angine rouge , les amygdales et le pharynx seront congestionnés.
- Angine érythémato-pultacée: angine rouge recouvertes souvent d’un enduit blanchâtre, d’où le nom d’angine blanche .
- Angine vésiculeuse: angine rouge avec des vésicules, comme des boutons de varicelle sur les amygdales
- Angine pseudomembraneuse: angine recouverte de fausses membranes
Quelles sont les pathologies responsables d’angine chez un bébé de 7 semaines?
Angine virale
Les angines dues à une infection virale (rhinovirus, coronavirus, grippe) représentent 65 à 90 % des angines. Le début de l’angine virale d’un bébé de 7 semaines va être plutôt d’évolution croissante avec une toux et une rhinite. Une diarrhée peut survenir dans un contexte virale.
Angine bactérienne
Les angines bactériennes surviennent surtout à partir de 3 ans et surtout pendant l’hiver. Le streptocoque ß-hémolytique du groupe A (SGA) va être la bactérie la plus fréquente dans les angines. L’angine bactérienne arrive soudainement. Les douleurs en avalant vont être fortes et la fièvre est élevée. Vous allez pouvoir retrouver une angine rouge avec des dépôts blanchâtres mais également des ganglions.
Combien de temps dure une angine chez un bébé de 7 semaines?
Les angines bactériennes évoluent le plus souvent favorablement en 3-4 jours même en l’absence de traitement. Les angines liées à des virus vont pouvoir durer jusqu’à 7 jours.
Quand s’inquiéter en cas d’angine chez un bébé de 7 semaines?
Les signes cliniques accompagnant une angine qui nécessitent une consultation pour réaliser un test de diagnostic rapide ( TDR ):
- Rash cutané aux plis de flexion: si votre bébé a 40°C de fièvre, une angine rouge et un rash cutané, il faudra éliminer une scarlatine
- Douleur ou gonflement articulaire
- Refuse de manger
- Enfant fatigué
- Amaigrissement
Comment soigner une angine chez un bébé de 7 semaines?
Quels sont les médicaments à donner en cas d’angine chez un bébé de 7 semaines?
Il n’est pas recommandé d’antibiotiques ( Josacine , Orelox ,… ) chez un enfant de moins de 3 ans ayant une angine ou une rhinopharyngite. Les anti-inflammatoires type Advil ou Ibuprofène vont être contre-indiqués dans le traitement de l’angine. Il aura comme effet d’aggraver l’infection, si celle-ci est bactérienne.
L’homéopathie n’est pas recommandée à ce jour pour les bébés.
Le paracétamol va être pratique pour les bébés qui supportent mal la fièvre ou si ils ont l’air douloureux.
Quels sont les remèdes naturels contre une angine d’un bébé de 7 semaines?
Il vous faudra bien faire boire votre bébé afin qu’il reste bien hydrater pendant cet épisode infectieux. C’est important de ne pas trop chauffer sa chambre, maintenez 19 °C dans sa chambre. Ne le couvrez pas trop quand il est à la maison.